Le Blog de Mathieu Janin / Mathieu Janin's Blog - mjccd.com - EMJI Ventures - Smartketing.ch - Pleeaase.com - Inbound-PR-Academy.net - Smartketing.ai - Smartketing.eu - CaGlanePourMoi.ch -

Séance du conseil communal du 26 avril : Les chantiers routiers ne sont pas terminés à Savigny

Lundi 26 Mars 2018

Le parlement de la commune de Savigny a approuvé deux demandes de crédit pour la réfection de la chaussée et l’assainissement du carrefour des Alpes et la réfection d’un tronçon de route à la Claie-aux-Moines. Ses membres ont examiné une pétition demandant la création d’un chemin piétonnier à la route des Miguettes et l’ont renvoyé à la municipalité en tant qu’autorité compétente pour donner réponse aux pétitionnaires dans un délai maximum d’une année. Le conseil a également rendu contraignant les communications de ses délégués aux associations intercommunales dont la commune est membre en rajoutant ce point dans son règlement communal et a élu trois nouveaux délégués dans deux associations intercommunales.


Une fois n’est pas coutume, cette première séance de l’année était présidée par la première vice-présidente du Josée Martin en raison de l’absence annoncée de longue date de Nicole Félix. Elle s’est déroulée en l’absence du municipal Jean-Claude Rochat. Madame Martin a d’entrée de jeu félicité la société de jeunesse du village d’avoir remporté l’organisation du centenaire des jeunesses campagnardes vaudoises qui aura lieu dans la commune en été 2019.

Carrefour des alpes
Suivant les conclusions de sa commission des finances et de sa commission ad-hoc, le législatif savignolan a accepté à l’unanimité le premier préavis de l’année concernant une demande de crédit pour la réfection de la chaussée et l’assainissement du carrefour des Alpes. Initialement prévus en deux étapes courant sur les années 2018 et 2019 les travaux sont soumis à l’approbation des services de l’Etat et pourraient être soumis à l’enquête publique. La date de début des travaux ne peut donc pas encore être fixée avec précision. La première étape comprend la réalisation d’une tranchée pour la pose d’un nouveau collecteur d’eaux usées et son raccordement au réseau existant, la réfection du collecteur d’eaux claires et ses dépotoirs au niveau du gendarme couché de la route d’Oron, la mise aux normes des passages pour piétons des routes de Chexbres et de St-Amour ainsi que du chemin de l’Eglise, y compris l’adaptation de la hauteur des bordures et la réfection de la superstructure de la route au niveau de la tranchée en fonction de l’avancement des travaux. La deuxième étape menée l’an prochain comprendra le fraisage des couches de base et de roulement, la pose de la nouvelle couche de roulement en enrobé et la mise à niveau des grilles et des dépotoirs ainsi que le fraisage de la couche de roulement du gendarme couché, la pose d’une couche de liaison en enrobé et la pose d’une couche de roulement en enrobé. Le coût des travaux de génie civile est estimé à CHF 469'000.- TTC. Les travaux seront financés par les liquidités ainsi que par un crédit qui sera amorti sur vingt ans. Ce projet a été soumis à la procédure simplifiée. Il est toujours en cours d’examen par les services de l’Etat. En raison de la modification apportée à la géométrie du carrefour et des mises en conformité de la signalisation routière, ce projet sera vraisemblablement soumis à l’enquête publique dès réception du résultat de l’examen préalable des services de l’Etat.

Route de la Claie-aux-Moines
Suivant l’avis des deux commissions qui ont planché sur le projet, le parlement communal a aussi accepté à l’unanimité une demande de crédit pour la réfection de la route de la Claie-aux-Moines, plus précisément du tronçon de route de 226 mètres partant du panneau 60 km/h de l’entrée de localité en aval de l’aide à la traversée aménagée au carrefour des routes de l’Ancienne Poste et de Nialin jusqu’à l’entrée du chemin de la Verne. Le revêtement de ce tronçon de chaussée est usagé, dégradé et en mauvais état à certains endroits. Sa résistance ne répond plus aux besoins liés à l’accroissement du trafic sur cet axe. Le projet prévoit le renforcement et le remplacement de la couche de roulement. Le prix des travaux soumis à appel d’offres se monte à CHF 150'400.- TTC dont près de la moitié seront couverts par une subvention cantonale. Le financement des travaux sera financé dans un premier temps par les liquidités puis le cas échéant par un crédit remboursable sur 20 ans. Les travaux seront effectués pendant les vacances d’été en juillet 2018.

Pétition pour un chemin piétonnier à la route des Miguettes
Une pétition signée par 52 résidents de la route des Miguettes et remise à l’administration communale en novembre 2017 demande à la municipalité d’étudier les possibilités de cheminement piétonnier pour relier cette route au village. Il est question de relier ce quartier au village depuis une vingtaine d’années sans que rien de concret n’aboutisse. De plus, la loi concernant l’aménagement du territoire (surfaces d’assolement) a changé. Il n’est désormais plus possible de construire un élément qui empiète sur la surface agricole sans compensation. Pour pouvoir construire un trottoir à cet endroit, il faudrait élargir l’emprise de la route existante. Afin de recueillir toutes les informations utiles, les initiants de cette pétition ont été entendu par une commission du Conseil communal. Les pétitionnaires sont ouverts à toutes sortes d’alternatives sécuritaires, tels que l’introduction d’un sens unique de circulation, sans création d’un trottoir, avec création d’une bande mixte, cyclable et piétonne ou d’un trottoir avec bordure inclinée qui permettrait de garder la largeur de route actuelle. La commission a proposé une mise en place de mesure de ralentissement du trafic motorisé avec intégration d’une sécurisation des piétons, des mesures d’intégration de la route des Miguettes dans la norme « qualité village » ainsi qu’une prise en considération, en parallèle des mesures de ralentissement sur le chemin de l’Ancienne Poste et une demande de soutien des experts de la mobilité douce au service cantonal de la route dans l’examen du projet. La commission a souhaité que l’exécutif savignolan donne une priorité à ce dossier et a suggéré qu’un délai de réponse maximum d’une année soit appliqué à cette pétition. Cette proposition a été acceptée à très large majorité avec une opposition et trois abstentions.

Initiative de Moira Simanis
L’initiante a déposé un projet de modification de l’article 71 du règlement du Conseil communal de Savigny visant à rendre contraignantes les communications des délégués des conseils intercommunaux dans l’ordre du jour des séances de Conseil. L’initiante a justifié sa démarche par le fait que l’exécutif communal a dû céder, par obligation légale, une part conséquente de ses compétences décisionnelles initiales à de multiples associations intercommunales durant cette décennie. Le Conseil communal doit néanmoins assurer un devoir de surveillance sur ses organes supra-communaux. De récents constats concernant la gouvernance de l’ASIJ ainsi que celle de l’ASEL l’ont amené à penser qu’il serait nécessaire d’améliorer la communication entre les délégués communaux élus dans les législatifs intercommunaux et les autres membres du Conseil communal. Et de conclure son initiative de communication contraignante qu’en l’acceptant, ses pairs feraient un pas supplémentaire pour adresser les critiques de l’audit 2016 de la Cour des comptes cantonales vaudoise sur le fonctionnement de certaines associations intercommunales. Dans un premier temps, le Conseil communal a jugé cette initiative recevable. Il l’a ensuite approuvé sur le fond à évidente majorité moins une opposition et neuf absentions.

Election d’un délégué à l’ASIJ
Sur proposition du groupe PLR, Jean-Jacques Schumacher a été élu à l’unanimité en tant que délégué à l’intercommunale scolaire du Jorat.

Election d’un délégué et d’un suppléant à l’ORPC de Lavaux-Oron
Sur proposition unique de son groupe Laurence Libal (PLR) a été élue à l’unanimité, tout comme son suppléant Peter Weier (Les Verts). La séance constituante de cette nouvelle association intercommunale se déroulera à Forel (Lavaux) le 14 juin 2018.

Communication des délégués aux conseils intercommunaux (ajout à l’ordre du jour)
Alexandre Monod (ASIJ) a rendu compte de la dernière séance de l’intercommunale scolaire (voir Courrier no xx) ainsi que des points qui seront à l’ordre du jour de la prochaine séance de ce conseil intercommunal le 25 avril prochain.

Communications de la municipalité
La syndique a félicité au nom de la municipalité la jeunesse de Savigny pour avoir remporté l’organisation du 100e anniversaire des Jeunesses campagnardes vaudoises. Cette jeunesse donne une belle image de la commune. Sa syndique espère que chacun fera bon accueil à ce beau projet. Son collègue Gilbert Regamey a annoncé que les travaux de réfection routière à Mollie-Margot débuteront le 1er juillet 2018. Daniel Métraux a informé la présence d’un défibrillateur public à la gauche de la porte d’entrée de la pharmacie (sous le bandeau du jeu de quille). Une formation sera prochainement organisée pour la population. Des panneaux indicateurs seront posés prochainement sur place. Il a également mentionné le changement du chauffage des locaux du terrain de football de St-Amour qui fonctionne dorénavant au gaz. Les travaux sont terminés, à l’exception de l’isolation périphérique toujours en cours. Il a indiqué qu’une fuite d’eau a été détectée dans les douches durant les travaux. L’évaluation du dommage et sa réparation seront conduites prochainement. Le comité de l’Union des sociétés locales en partenariat avec la commune organisent une étape du Tour du pays de Vaud. Dans ce cadre, des perturbations routièrs sont à prévoir le samedi 26 mai 2018. Pour financer le projet, un repas de soutien sera organisé au Forum de Savigny le 6 avril prochain.

Le réseau UAPE régional APERO fonctionne actuellement à plein régime avec 72 enfants accueillis au niveau parascolaire. La structure devrait compter 84 enfants dès la prochaine rentrée. Quant à l’association scolaire intercommunale du Jorat, Louis Pipoz a précisé que des nouvelles concernant les transports scolaires devraient être communiquées le 25 avril. Une solution convenant à l’ensemble des parties-prenantes devrait être trouvée d’ici-là. Avant de clôturer ce point avec l’annonce que les enfants de Savigny-Forel vont quitter l’organisation lausannoise du passeport vacances pour rejoindre l’organisation d’Oron.


Le repas de fin d’année législative aura lieu le vendredi 29 juin dès 18h. La prochaine séance du Conseil aura lieu le lundi 25 juin 2018 à 20h. La séance a été clôturée à 21h42.

Encadré : Le Tour du Pays de Vaud visite notre région

Le Tour du Pays de Vaud est une épreuve internationale par étapes pour juniors, l’une des plus importantes du calendrier de l’UCI pour cette catégorie d’âge (17 et 18 ans). Promu en 2015 dans le circuit de la Coupe des Nations, il est ouvert désormais uniquement aux 25 meilleures équipes nationales au niveau mondial. 

Créé en 1967 par l’Association cycliste vaudoise (ACV) qui deviendra plus tard l’ACCV, il entendait à l’origine offrir aux jeunes coureurs suisses des associations cantonales l’opportunité de disputer une course par étapes pour progresser et s’affirmer. Au fil des années, la participation étrangère est devenue de plus en plus importantes et nombreux sont les futurs champions professionnels qui ont participé au TPV et y ont fait leurs classes. 

Organisé par un comité ad hoc et bénévole, le TPV fut la propriété de l’ACCV avant de s’en affranchir après la 47ème édition pour devenir un club sportif indépendant à but non lucratif, membre de l’ACCV et de Swiss Cycling (dès 2017).

De deux jours et trois, voire quatre étapes à ses débuts, le TPV est passé à quatre jours avec un prologue et quatre étapes dont un contre-la-montre individuel (remplacé cette année par une mini course de côte en peloton); de douze équipes de cinq coureurs (60 inscrits en 1974) à vingt, voire vingt-cinq équipes de six coureurs comme ce fut le cas en 2016 (le record), avec finalement 145 partants, soit un peloton à peine inférieur à celui du Tour de Romandie, de vingt ans son aîné, et dont le TPV est le petit frère. 

Longtemps la course s’est cantonnée au seul territoire vaudois avant d’emprunter occasionnellement les routes fribourgeoises et même de faire halte à Neuchâtel, en 2007, pour un contre-la-montre par équipes, ainsi qu’à Champéry en 2015 pour une arrivée d’étape de montagne le matin et un chrono individuel l’après-midi.

A deux reprises, en 1980 et 1991, l’épreuve n’a pu avoir lieu. Ces deux « accidents » de parcours ont toutefois pu être surmontés grâce à la ténacité de quelques inconditionnels, conscients de l’importance du TPV pour les jeunes talents et qui ont su convaincre sponsors et partenaires de lui rester fidèles. Beaucoup sont là depuis longtemps, d’autres arrivent ou s’en vont au gré de leurs intérêts et de leurs possibilités mais aussi à cause des aléas de la vie. Grâce à eux, mais aussi aux autorités et aux organes des polices cantonales et communales qui assurent la sécurité, grâce aux quelque huitante motards de son escorte, y compris ceux de la Gendarmerie vaudoise, grâce aussi aux nombreux bénévoles sans qui rien ne serait possible, le Tour du Pays de Vaud existe et roule vers sa 50e édition, non sans difficultés en raison d’un trafic routier toujours plus dense, de contraintes de circulation et d’organisation, mais aussi du ralentissement économique qui pèse sur son financement avec un budget en constante augmentation, surtout depuis sa promotion en Coupe des Nations.
Mathieu Janin


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Pensée socialnomique | GRI | Communication 2.0 | ICT-SR | Award Corporate Communications | Conférences | Opinion | Bio | xyz 2.o | Histoire de l'informatique | E-Commerce | ICT expos Romandie | E.glise | Röstigraben Relations | marketing non marchand | Männerchor | Mathieu Janin 1.0 | fcmv2013 | Actualité locale de Savigny et Forel (Lvx), du Jorat et de la région Oron-Palézieux | Mon premier mois d'expériences avec le logiciel Builderall | Mein erster Monat Erfahrung mit Builderall | inbound, outbound, allbound | mjccd.com | 1fluenzia.com | dircom4you.ch | myMediaFactory.ch | Pleeaase.com | smartketing | myBuilderall4you.ch | Inbound PR Academy | Élection communale 2021 à Montet (Glâne) | MintBird | Votre Plan Marketing en 1 Page | SmartVideo | Glânennuaire | Ça Glâne Pour Moi | Smartketing Mastery | GDIPRS Montreux-Riviera-Villeneuve







agence certifiée Builderall agence d'inbound marketing en Suisse agence de marketing digital en Suisse agence de marketing digital pour PME et indépendants agence de marketing digital suisse agence de marketing pour PME et indépendants APE-Jorat ASIJ builderall en Suisse builderall in der Schweiz builderall in Switzerland choeur d'hommes L'Avenir communication 2.0 digital marketing agency for small and medium enterprises in Switzerland digital marketing agency in Switzerland digital Marketing Agentur Deutschweiz digital Marketing agentur für KMU und Selbständigerwerbenden digital marketing agentur in der Schweiz digital Marketing Agentur in der Schweiz e-business platform in der Schweiz e-commerce platform in der Schweiz emjiventures Forel (Lavaux) GRI Groupement Romand de l'Informa Groupement Romand de l'Informatique histoire de l'informatique inbound marketing en Suisse inbound marketing in der Schweiz inbound PR inbound-marketing en Suisse inbound-marketing in der Schweiz logiciel de marketing vidéo en Suisse marketing marketing vidéo marketing vidéo personnalisé Mathieu Janin mintbird mintbird launch mintbird shopping cart mjccd.com mybuilderall4you.ch médias sociaux pensée pensée socialnomique plateforme e-marketing pour développer ses affaires en ligne plateforme e-marketing pour développer ses affaires en ligne en Suisse et dans le monde pleeaase.com poplinks launch poplinks review relations publiques entrantes réseaux sociaux Savigny smartketing smartketing.ch smartketing.eu socialnomique video marketing software in Switzerland videomarketing Videomarketing


Inscription à la newsletter